Galerie virtuelle de Didier LORENTZ

Passionné photo depuis qu’il a 17 ans, il commença à « faire ses marques » dans le club photo d’un lycée. Le soir dans sa chambre, il tirait ses photos en argentique avec les fameux bains chimiques, de la débrouille et un peu de matériel (et oui, le numérique n’était pas encore là). A cette époque, il gagnera son premier prix lors d’un concours photo. Il a 20 ans.

Vient alors sa première exposition en noir et blanc, avec des tirages « fait maison » à Sales, village de la Montagne noire.

Après un baccalauréat économie et une fac de géo, son envie d’apprendre la photo le motive et il profitera du service militaire pour s’engager 2 ans en tant que photographe au service photo de l’Etat-Major à Mérignac. Il finira Sergent.

Depuis, il essaye de concilier sa vie professionnelle, sa vie privée et sa vie de passionné. Et le chemin n’est pas sans embûches…

Pour partager sa vie depuis 14 ans, je peux vous dire qu’elle est riche de ces instants que connaît tout passionné : les vrais moments de bonheur à chaque déclic comme les gros moments de doutes et d’abandon : « au moins une fois par jour » comme il dit. Mais depuis que je le connais, la photo est toujours là, présente dans sa tête et dans le moindre de nos projets…

Lorsqu’il fait ses prises de vues, je suis souvent avec lui. Je passe aux mêmes endroits et je regarde les mêmes paysages et ce qui est fou, c’est qu’il trouvera toujours le petit truc à prendre là ou d’autres ne s’attarderaient pas et perdraient certainement patience.

Son plaisir à lui est de continuer, encore et toujours, attendre la lumière, saisir l’instant « magique », l’ambiance. Sans cesse à l’affût d’un détail…

Ses thèmes favoris : la matière et son détail : acier, roche, minéral… et l’eau sous toutes ses formes : en reflets, calme et paisible ou en cascade…

Un peu de technique pour terminer : il a remisé son reflex argentique Canon Eos 100 pour passer au numérique en 2003. Après des «premiers pas numériques» avec un Nikon Coolpix, il reviendra à sa marque de prédilection avec un Canon Eos 350D+18/200 Sigma dont il ne se sépare plus.

A 37 ans aujourd'hui, il n'a jamais été aussi prêt de son rêve : faire de sa passion sa vie de tous les jours. Patience, persévérance et travail : 3 mots qui résument 20 ans de sa vie.

Voilà, j’espère que ces quelques minutes de lecture vous ont permis de le découvrir un peu plus et de devenir, je l’espère, un nouveau « fan ».

Karen, sa femme.